Où La Razette joue les archéologues explorateurs…
Le rasage au cinéma nous a toujours passionné, comme en atteste notre article sur le rasage de James Bond. Avec la sortie du dernier opus des aventures d’Indiana Jones, la rédaction de la Razette a voulu se pencher sur la question : avec quoi Indiana Jones se rase-t-il ? Embarquez avec nous pour l’aventure de votre vie !
Sur le terrain et à la ville
Avant de parler rasage, dressons un peu le tableau. D’un naturel plutôt macho, Henry Jones Junior, dit Indiana Jones, a un certain succès auprès des femmes ; bon nombre de gens prétendent que sa cicatrice au menton y est pour beaucoup. A la rédac’ de la Razette, nous pensons que c’est aussi son style qui joue. Si son père est un rat de bibliothèque, lui est plutôt un homme de terrain. Bien sûr, ça ne l’empêche pas d’être toujours présentable quand la situation l’exige. Excellent professeur et éminent baroudeur, il est à l’aise partout.
Dans ses aventures, Indy est en général vêtu d’une veste de cuir, d’un chapeau brun de type fédora, d’une chemise kaki, d’un pantalon beige et de grosses chaussures brunes. Il porte un fouet à sa ceinture, et on le voit souvent avec un sac de toile en bandoulière. La tenue complète de l’aventurier !
Lorsqu’il n’est pas en voyage, il porte un costume de ville et des lunettes rondes. Il porte même un « tuxedo » blanc au début du deuxième film, le Temple Maudit. Il est souvent bien rasé pour toutes ses apparitions en costume. On imagine alors aisément qu’il emporte avec lui tout un kit de rasage et de soins, pour être paré à toutes les éventualités. Mais de quoi se compose-t-il exactement ? Le rasage mystérieux de l’aventurier le plus connu du grand écran va vous être bientôt révélé…
Indiana Jones et ses inspirations
Au delà de son style représentatif de son époque, le personnage créé par George Lucas et Steven Spielberg tire son inspiration de nombreuses sources. Des feuilletons des années 1950/60, des films d’explorateurs, mais également des histoires de Picsou. Parmi les différents personnages (réels ou fictifs) ayant servi d’inspiration, on retrouve Percy Fawcett, l’explorateur qui aura d’ailleurs aussi inspiré la marque Captain Fawcett !
Indiana Jones barbu ?
Bien qu’il ait souvent la barbe de trois jours, on ne peut pas dire qu’Indiana Jones soit vraiment barbu. Toutefois, Harrison Ford apparait vieilli et barbu dans la série « Young Indiana Jones Chronicles », présentant une version 10 ans plus vieille que dans la Dernière Croisade. On peut l’expliquer par une longue exploration sans son équipement de rasage… On peut également l’expliquer par le fait qu’Harrison Ford tournait en même temps dans « Le Fugitif » et qu’il ne devait surtout pas raser sa barbe. Ce rasage tout à fait unique aura lieu à l’écran, et participe fortement au développement de son personnage.
Toujours concernant la pilosité faciale, intéressons plutôt à sa moustache. Indy n’en a jamais porté, à notre connaissance, par contre Harrison Ford a longtemps été adulé pour sa moustache. Si bien qu’avant la sortie du Crâne de Cristal, de nombreux(ses) fans rêvaient de le voir moustachu à l’écran. D’ailleurs, le saviez-vous ? Un autre acteur connu mondialement pour sa moustache, Tom Selleck, devait initialement jouer Indiana Jones ! Seulement, il ne pouvait pas se défaire de son rôle dans Magnum. Indiana Jones aurait été bien différent avec une aussi belle moustache !
Le rasoir perdu d’Indiana Jones
Rasoir de sûreté ou coupe-choux ?
Né en 1899, notre aventurier préféré a vécu pendant la période la plus florissante au niveau de la création de rasoirs. On sait qu’il se rase, mais il est très difficile de savoir avec quoi… Dans le Temple Maudit, on l’entend demander à Demi-Lune « où est mon rasoir ? » et dans la scène suivante, il n’est finalement pas rasé, bien qu’habillé en costume impeccable pour dîner avec le Maharadjah de Pankot.
Alors, Indiana Jones se rase-t-il au coupe-choux ou au rasoir de sûreté ? Comme il baroude tout le temps, un coupe-choux peut être moins pratique à emmener. Il faut un cuir, éventuellement une pierre si le rasoir subit des chocs (et vu les déboires et heurts qu’essuie souvent notre héros)… Et en même temps le rasoir peut servir d’arme en cas d’attaque surprise de serpent, donc ça n’est pas si farfelu.
S’il n’a pas de coupe-choux, un rasoir de sûreté, alors ? Il est né en 1899 et a fait la guerre des tranchées, il a donc pu avoir un rasoir Gillette avec l’armée, sauf qu’il avait rejoint l’armée Belge pour ce conflit… Bon un rasoir de sûreté tout de même, mais quelque chose pas trop tape-à-l’œil, car s’il aime les dorures c’est seulement pour les artefacts qui reviennent aux musées. Son style manque d’opulence (il n’y a qu’à voir son « bureau » à l’université) et il choisit des armes de poing plutôt simples. Non, nous pensons qu’il utilisait un rasoir de travailleur, un rasoir de Mr Tout-le-Monde, bien que solide et tout à fait adapté aux voyages.
Nous avons choisi… judicieusement
Et bien, si vous regardez le troisième opus attentivement, Indiana Jones et la Dernière Croisade, la réponse s’y trouve ! Un bref instant, mais tout de même. A Venise, sa chambre d’hôtel est retournée sens dessus-dessous. Pendant qu’Indy constate la pagaille, la caméra pivote et on aperçoit le rasoir tant recherché : un rasoir de sûreté !
Voici le mystère du rasoir perdu éclairci : Indiana Jones se rase avec un rasoir Gillette. Un joli set, d’ailleurs, relativement courant, pas le moins cher mais qui a tout ce qu’il faut pour se raser n’importe où. Il est aujourd’hui recherché par les collectionneurs pour sa présentation soignée. L’image n’est pas assez claire pour définir exactement de quel modèle il s’agit. Un « Old Type » aussi appelé Single Ring (fin des années 1910 début 1920), ou un New (début années 1920 aux années 1930) ? Les deux sont possibles, puisque l’histoire du troisième film se passe en 1938. Mais ce qui est sûr, c’est que « sa place est dans un musée ! »
Et en produits de rasage ?
Rien n’indique si Indiana utilise seulement des produits américains, ou s’il se rase avec des produits trouvés sur place. Ce qui est certain, puisqu’il souffre d’ophiophobie, c’est qu’il n’utilise pas d’aftershave Snake Bite ! Il utilise très probablement du savon Williams ou Colgate, très répandu aux Etats-Unis au début du vingtième siècle. Il peut également découvrir les marques en vogue dans les pays qu’il visite lors de ses nombreuses expéditions…
A votre avis, quels produits pourrait utiliser notre archéologue préféré ? Peut-être aura-t-on une réponse dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée !
Indy pourrait bien avoir un savon bien trempé musqué mais pas trop ,frais pas trop vert , citronné sans être acide avec pas trop d eau mais beaucoup de vie son blaireau assez long pour ne bouger qu’un peu la main sur et certaine il ne se lame entera pas c est sûr !!! Nono
C’est une bonne suggestion, merci !
Très bon reportage comme d’habitude Thomas 🙂
Merci beaucoup Thierry !
Merci pour cette page d’histoire et ce voyage dans le temps
Merci beaucoup !
Bravo, excellent article fort bien documenté.
Et concernant les chaussures, ce sont des Alden 405 « Indy ».
Merci pour le gentil commentaire et l’info, super !
Toujours sympa de vous lire…une invitation aux voyages et aux aventures avec des seuls histoires de razages
Merci beaucoup, ça nous touche ! Les voyages continuent dans un prochain article 😉
Bonjour, ce que ne dit pas cet article, c’est ce que pourraient contenir les deux dispositifs dispensateurs de poudre, visibles dans l’image du kit Gilette Traveller.
Serait-ce du talc, mais alors, pourquoi deux containers différents, ou bien serait-ce d’autre produits pulvérulents, mais alors, lesquels ?
Il est étonnant que l’étui du kit Gilette Traveller ne comporte pas un emplacement pour du savon à barbe, que je suppose être le produit le plus utilisé à l’époque, bien plus que le tube distributeur de pâte pour le rasage (si cela existait déjà), ou bien la bombe de mousse (pas existante à cette époque, à mon avis).
Après, on peut considérer que les produits comme le savon à barbe prenaient place dans une trousse de toilette, regroupant un peigne, des accessoires de manucure, une boîte à savon de toilette, une éventuelle boîte à savon de rasage, un flacon bien deux flacons (eau de toilette, etc.), un petit miroir.
C’était un article classique de cette époque, que cette trousse de toilette, le plus souvent rigide, et en cuir, compartimentée à l’intérieur, et garnie des articles juste cités.
Plus simplement, à la baroudeur, on peut se contenter d’un savon de type Marseille (Ivory Soap), ou bien d’un savon d’Alep, pouvant servir, à la fois, pour la toilette corporelle, et le rasage, car ils ramollissent bien la kératine des poils, surtout si l’on a précédemment appliqué, sur le visage, des serviettes imbibées d’eau très chaude.
Mais, comme ils sont astringent, ces deux types de savon, la peau tire pas mal, après le rasage, et du coup, une application ultérieure de crème émolliente est agréable.
Sinon, toujours en équipement minimaliste, il reste le savon surgras, comme savon de rasage possible, en remplacement d’un vrai savon à barbe.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Les tubes du coffret Gillette contenaient un petit blaireau d’un côté, et un stick de savon de rasage dur de l’autre. Tout simplement ! Les trous dans le couvercle de chaque tube servent à laisser respirer le blaireau comme le stick de savon. S’ils avaient servi pour de la poudre (comme du talc), ils auraient alors été dotés d’un sur-couvercle.