Où l’on en apprend plus sans se fouler.
Les Jeux Olympiques de Paris, fête du sport au rayonnement international, sont sur le point de commencer. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette occasion ! La Razette a donc lancé le chrono et plongé dans ses archives pour faire un tour de piste des liens entre le rasage et le sport. Prêts ? Partez !
Les pratiques de rasage dans le sport
De nos jours, les sportifs et athlètes sont très souvent bien rasés, que ce soit du visage ou du corps. Ils se rasent pour plusieurs raisons : améliorer leurs performances, par souci d’hygiène ou de santé ou encore comme un rituel de préparation. Le rasage n’est pas seulement une question de style personnel, mais aussi un aspect important de la préparation et de la performance sportive.
Performance
Les cyclistes et les nageurs se rasent souvent les jambes pour réduire la résistance à l’air et à l’eau, ce qui peut améliorer leur aérodynamisme et donc leurs performances. Même si ce n’est pas scientifiquement prouvé, un athlète de haut niveau ne doit rien laisser au hasard. Les athlètes, en particulier les cyclistes, se rasent les jambes aussi pour réduire les irritations causées par le frottement des vêtements et des équipements.
Hygiène et santé
Pour les sportifs, en particulier ceux qui s’entraînent intensivement, le rasage peut aider à mieux gérer la transpiration, en réduisant les irritations et en facilitant le nettoyage de la peau. Se raser peut faciliter le traitement des blessures, en rendant l’application de bandages et de pansements plus efficace. Les sportifs qui s’entraînent dans des environnements où les blessures sont fréquentes (comme les lutteurs et les joueurs de rugby) peuvent se raser pour éviter les infections, car les poils peuvent retenir la saleté et les bactéries. D’autres au contraire (nous pensons au rugbyman Sébastien Chabal) préfèrent garder leur barbe pour intimider l’adversaire ! On entre alors dans une dimension plus psychologique.
Psychologie et Confiance en Soi
La présentation personnelle, y compris le rasage, peut influencer la confiance en soi et l’image de soi, ce qui peut avoir un impact sur la performance. Pour certains athlètes, le rasage peut faire partie d’un rituel pré-compétition qui les aide à se concentrer et à se préparer mentalement. Par exemple, les nageurs se rasent souvent avant les compétitions importantes. Pour la performance ? En tout cas par tradition ou par superstition.
Rituel d’un haltérophile
Un passionné de rasage et athlète olympique américain nous partage son rituel de rasage, qu’il a associé à sa préparation sportive. (source : badgerandblade)
Mon entraîneur d’haltérophilie olympique croit fermement que ses athlètes doivent avoir une sorte de rituel pour se préparer à soulever des poids. Pour moi, cela implique de nombreuses petites habitudes superstitieuses telles que tapoter le poids avec ma tête avant la mise en place, ainsi que la chaussure droite en premier et la chaussure gauche en second. Ce genre de choses m’aide à me mettre dans l’état d’esprit plusieurs minutes avant même de toucher la barre.
Après avoir remarqué ma nouvelle passion pour le rasage, mon entraîneur m’a suggéré de l’ajouter à mon rituel d’avant-compétition. C’était une excellente façon de le faire ! La concentration intense requise pour se raser avec un rasoir droit était exactement ce dont j’avais besoin pour calmer mon esprit et me préparer à la forte concentration nécessaire pour faire face aux distractions dans les salles d’échauffement. Et parfois, lorsque j’ai dû me priver de nourriture pour atteindre le bon poids, c’était un bon moyen de passer une demi-heure sans trop penser à la faim.
Un effet secondaire fantastique a été de voir à quel point cela a stimulé la compétition ! Entrer dans la salle de bain et voir un gars se rasant avec un rasoir droit, ça a suscité quelques regards étranges et a déstabilisé certaines personnes, ce qui était génial !
Sa vision du rasage traditionnel
Le rasage, c’est comme l’haltérophilie. Il y a ceux qui ont été séduits par des presses à jambes brillantes et des rasoirs à 17 lames, par des gadgets bon marché et de la mousse en bombe.
Et puis il y a ceux qui font les choses d’une manière apparemment simple, mais subtilement complexe. Ils utilisent un équipement simple, sans avoir besoin de gadgets. Plus important encore, ils appliquent un processus méthodique profond dans leur recherche du rasage parfait et du lever parfait en utilisant les outils à portée de main plutôt que les promesses de demain.
Le rasage a également un impact culturel et social, notamment en termes de normes de beauté. L’influence des médias et des normes de beauté peut jouer un rôle dans la relation entre le sport et le rasage, où une apparence lisse et soignée peut être valorisée. Les marques de rasage comme Gillette le savent bien et en profitent pour payer des athlètes pour mettre en avant leurs produits. Le sport ouvre alors ses portes au marketing.
Le marketing sportif
Nous sommes aujourd’hui habitués à voir un tennisman ou un footballer vanter les mérites de tel ou tel produit. Mais ça n’a pas toujours été le cas !
Un pari sportif fou
En 1910, Gillette fait un pari fou. Mais pas un pari sur un résultat de match, non. Les deux publicités ci-dessous représentaient un risque. A l’époque, les Américains ne considéraient pas les joueurs de base-ball comme des modèles. En fait, les athlètes professionnels (notamment pour les sports populaires comme le baseball) n’étaient qu’un échelon au-dessus des clochards. Non seulement ces publicités ont fonctionné, mais elles ont mis en place une nouvelle stratégie de marketing qui a perduré pour Gillette et de nombreuses autres entreprises.
A gauche, publicité dans un journal et un magazine de juillet 1910. C’est certainement la toute première publicité pour le sport. Ci-dessus, cette publicité présente des sportifs américains propres et prêts à tout, mais trop occupés pour aller se faire raser chez le barbier.
Sponsor rime avec sport
Faisons un petit tour d’horizons des partenariats entre les grandes marques et les évènements sportifs.
- Gillette a souvent collaboré avec des athlètes célèbres comme Roger Federer, Thierry Henry, et Tiger Woods dans ses campagnes publicitaires. La marque américaine a été sponsor officiel de nombreux événements sportifs majeurs, notamment la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques. Aux USA, elle a toujours suivi le baseball de près (comme vu plus haut).
- Schick a ouvert des partenariats avec des ligues sportives comme la NFL (National Football League) et a collaboré avec des équipes et des athlètes individuels pour des campagnes publicitaires. Son modèle de rasoir Injector a d’ailleurs eu différents manches collectors (pour les JO, pour le tennis…)
- BIC a sponsorisé des événements de course à pied et de cyclisme, utilisant ces plateformes pour promouvoir ses produits de rasage. Le tennisman John MacEnroe a été l’égérie du rasoir BIC ! Voir plus bas.
- Dollar Shave Club : bien que plus récent que d’autres marques, la marque spécialisée dans les abonnements a collaboré avec des influenceurs et des athlètes sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits de manière plus informelle et numérique.
- Philips Norelco a utilisé des athlètes dans ses publicités pour ses produits de rasage électrique, ciblant particulièrement les sportifs qui préfèrent une solution rapide et pratique.
- Beardbrand, bien que plus axée sur les soins de la barbe, a collaboré avec des athlètes célèbres et barbus pour promouvoir une image de sportivité et de style soigné.
- Old Spice : de nombreux footballers américains apparaissent dans leurs publicités. Terry Crews a longtemps été leur égérie ! Nous vous donnons rendez-vous dans un futur article pour en savoir plus.
Produits spécialisés pour les sportifs
Il existe des rasoirs et des crèmes à raser spécialement conçus pour les besoins des athlètes, prenant en compte leur mode de vie actif et leurs exigences spécifiques en matière de rasage.
On peut relever les fluides de rasage Dermofluide, les savons Clean Hugs, des déodorants de toutes sortes… Les marques anglaises comme Somersets, Czech & Speake ou Simpson sont souvent liées aux sports de leur pays comme l’aviron ou le Polo.
Pourtant, se raser juste avant ou juste après le sport peut paraitre une mauvaise idée. En se rasant avant, on risque d’avoir la peau fragilisée, et de prendre plus facilement les toxines par les pores de la peau ouverts par le rasage. Après le sport, la peau est fragilisée, l’afflux sanguin est bien plus important, les coupures sont plus fréquentes. Alors, mieux vaut laisser quelques heures entre le rasage et l’activité sportive !
Marques anciennes liées au sport
Le vingtième siècle a été riche en associations entre le rasage et le sport. Voici une sélection de quelques marques qui nous ont tapé dans l’oeil. Paf ! Knockout !
Rasoir Knockout
Le rasoir Knockout était un modèle fabriqué en Angleterre de 1939 à 1948. Ce rasoir et ses lames ont pendant un certain temps été livrés avec des cartes de boxeurs à collectionner. Il y avait 50 cartes différentes, du poids mouche au poids lourd, mais tous avaient un titre de gloire, ne serait-ce qu’en remportant un championnat. Aucun des cinquante boxeurs figurant sur ces cartes n’a fait quoi que ce soit d’intéressant, en rapport avec la boxe, après 1938. Pourtant, entre 1938 et 1948, deux boxeurs britanniques ont remporté trois titres de champion du monde. Cela suggère que le Knockout existait avant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, les cartes à collectionner ont été remplacées par des textes inspirants.
Gillette Olympic…
Gillette s’est spécialisé dans la publicité dès ses débuts. C’était leur moyen principal de vendre des lames, quitte à offrir ses rasoirs. Même si Gillette a changé de président et d’administration au fil des ans, la nouvelle direction s’est toujours concentrée sur les façons diverses et ingénieuses de faire de la publicité. De nombreuses entreprises ont bénéficié d’une publicité spéciale avec Gillette. Ivory soap, United cigar, Palmolive, Colgate, The Cavalcade of sports, ainsi que de nombreuses quincailleries et entreprises locales. La plupart de ces entreprises ont bénéficié d’un prix réduit de la part de Gillette et beaucoup de ces sets ont été distribués gratuitement à l’achat du produit. Ce type de publicité a permis de maintenir le nom de Gillette dans l’esprit du public.
En 1924, pour les Jeux Olympiques de Paris, Gillette sort une édition spéciale de son rasoir Pioneer (ci-contre). Ce rasoir (appelé Old Type) est déjà considéré comme ancien en 1924, il ne sera plus commercialisé peu après. Pourtant, il continuera d’être distribué par les partenaires de Gillette, notamment le journal L’Auto.
…L’Auto et L’Equipe
L’Auto était un grand journal sportif français créé en 1900 par Henry Desgrange (lui-même passionné de cyclisme). Afin d’augmenter la diffusion, les propriétaires du journal ont créé et sponsorisé le Tour de France ! Le journal a été repris par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et a fermé à la fin de la guerre. Il a alors été rebaptisé sous le nom de « L’Equipe », qui continue d’être publié à ce jour en tant que journal consacré aux sports.
Les rasoirs ci-contre sont non seulement les mêmes entre eux, mais ils sont aussi les mêmes que le rasoir des JO de 1924. Un stock important a dû resté en France qu’il fallait écouler. Celui marqué l’Equipe est une preuve que le partenariat avec Gillette a perduré même après 1946, soit plus de 20 ans après l’arrêt de commercialisation de ce rasoir !
En 2024, 100 ans après les JO de 1924, P&G continue de sponsoriser cette grande fête du sport.
Sharpie, la mascotte Gillette
Comment faire un article sur le sport sans parler de mascottes ? Voici Sharpie ! Ce perroquet turbulent de dessin animé a été populaire pendant près de deux décennies en tant que porte-parole de Gillette lors des « Friday Night Fights ». Il a pris l’antenne pour la première fois pour Gillette lors des retransmissions télévisées des World Series de 1952 (Dodgers contre Yankees).
Au cours des vingt années qui ont suivi, cet oiseau coloré est devenu l’un des personnages publicitaires les plus efficaces de tous les temps. Il y a eu des milliers de spots publicitaires dans le cadre des émissions immensément populaires de la Cavalcade des Sports de Gillette.
Les pubs de Sharpie commençaient par l’un des jingles commerciaux les plus mémorables et les plus efficaces de tous les temps. La marche « Look Sharp », composée par Mahlon Merrick, directeur musical du Jack Benny Show. Merrick a également composé le premier chant de Sharpie, « How’re Ya Fixed for Blades ? ». Nous pourrions le traduire par « Vous reste-t-il des lames ? ». Sa requête musicale exigeait pratiquement que les hommes vérifient leur stock et qu’ils s’approvisionnent en lames de la marque Gillette.
La marche Look Sharp est devenue la marche la plus jouée lors des spectacles de mi-temps des matchs de football des lycées et collèges en Amérique, tout au long des années 1950 et 1960. Dans l’histoire de la publicité télévisée, Sharpie n’a pas d’égal ! Il y a bien sûr eu des produits dérivés « Sharpie » : boucle de ceinturon, jeton…
Diverses marques de sport
Pour conclure, finissons cet article avec un florilège. Voici diverses marques de rasage traditionnel qui ont choisi le sport comme thème.
Les rasoirs droits ne sont pas en reste, avec le Discobole ci-dessus, la série spéciale « Olympic » (certainement pour les JO de Munich en 1972), et la série Tennis du fabricant Fritz Bracht.
Restons dans le tennis, avec ce magnifique Rasoir Schick Grip Injector. « Conçu comme votre meilleur équipement de sport » ! Peut-être une réponse au BIC de MacEnroe ? Quoi qu’il en soit, loufoque et collector, on adore !
Et vous, connaissez-vous d’autres histoires qui lient le rasage et le sport ?