Où l’on apprend que chez D.R. Harris, les lettres D.R. ne veulent pas dire « docteur », bien qu’ils l’étaient…
A l’occasion du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, La Razette vous fait découvrir ces Maisons anglaises qui ont accompagné la Couronne d’Angleterre, et qui continuent de bénéficier de sa confiance. Pour le premier épisode de cette saga, nous nous sommes intéressés à Kent, Maîtres brossiers depuis 1777. Pour cette seconde partie, nous parlerons de D.R. Harris, pharmaciens, parfumeurs et apothicaires.
D.R. Harris et la Couronne d’Angleterre
L’histoire commence un peu avant 1790, au n° 11 de St. James’s Street à Londres. C’est ici que s’installe une boutique d’apothicaire, tenue par deux cousins. Ils s’appellent Daniel Rotely (chimiste pharmaceutique de son état), et Henry Harris (chirurgien). Il est important de noter que la chimie pharmaceutique en est alors à ses tout premiers balbutiements. Au cours des cinquante années suivantes, la famille s’est forgé une réputation en vendant de l’eau de lavande, de l’eau de Cologne et des parfums à base de fleurs anglaises dans ce quartier branché de Londres.
Pendant plus de deux siècles, cette entreprise familiale située au centre du « Clubland des hommes » a servi la gentry et la cour de St James, grâce à sa proximité avec Clarence House, St. James’s Palace et Buckingham Palace. En 1938, elle a reçu le mandat de chimiste de sa Majesté la Reine, connue plus tard comme la Reine Mère, un mandat qu’elle a conservé jusqu’à sa mort en 2002. Cette même année, D.R. Harris a également été nommé pharmacien de Son Altesse Royale le Prince de Galles, un honneur qui s’est ajouté en 2012 lorsque le mandat royal de Sa Majesté la Reine leur a été décerné*.
En tant que fier détenteur de mandats royaux de Sa Majesté la Reine* et de Son Altesse Royale le Prince de Galles*, D.R. Harris doit refaire une demande de mandat tous les 5 ans. Une partie de ce processus comprend une analyse détaillée des pratiques environnementales et sociales de l’entreprise. Il s’agit d’un élément peu connu, mais très progressiste, du système traditionnel des mandats royaux au Royaume-Uni.
Nous espérons que vous comprendrez que nous ne pouvons jamais être trop précis sur les liens qu’entretiennent les marques avec la famille royale – l’une des principales facettes du mandat royal est la discrétion, en particulier pour les services pour lesquels les marques sont mandatées !
*Suite aux récents événements qui ont bouleversé l’Angleterre, ces mandats vous être revus, mais c’est un processus qui prend du temps et nous ne connaissons pas encore les éventuelles modifications à venir.
Les parfums emblématiques de D.R. Harris
L’eau de Cologne « Classic – Old English », fidèle à la création originale de Daniel Rotely, est encore proposée aujourd’hui ! Mais d’autres créations par ses descendants ont depuis pris le devant de la scène… Petit tour d’horizon des parfums les plus emblématiques de D.R. Harris.
Arlington
La ligne signature de la marque est Arlington. C’est une eau de Cologne classique et l’un des plus anciens produits fabriqués par la société. Son parfum classique d’agrumes et de fougère avec un soupçon de néroli et de rose reste un favori plus de 100 ans après son lancement. La gamme Arlington comprend l’après-rasage, le lait après-rasage, l’eau de Cologne, la crème à raser, le savon à raser, le savon, le déodorant, le gel douche, le talc, le shampoing en barre et un vieux favori, le classique savon à cordelette.
Ses notes légères d’agrumes sont mélangées à des touches de fougère, donnant un parfum vif mais subtil. C’est un parfum idéal pour la journée, bien qu’il convienne à toutes les occasions. Nous conseillons de l’appliquer en splash, pour un véritable coup d’éclat. Pour commencer cette journée étouffante de juin à 30 degrés. Il y a quelque chose de rafraîchissant dans cette application, et elle semble tout à fait appropriée pour Arlington. Simple, sans fioriture, mais bien mélangé avec des agrumes et des fleurs d’oranger avec des nuances vertes : une sorte d’eau de Cologne aux agrumes avec un soupçon de fougère qui se révèle au fur et à mesure. Sans défaut, et destiné à être éclaboussé pour se revigorer. Quel bonheur.
Si vous vous rendez un jour à Naples, en Italie, à Pâques ou à Noël, et que vous goûtez à leur gâteau de fête typique appelé Pastiera, vous serez surpris de découvrir à quel point l’odeur d’Arlington est proche. Et c’est surtout parce que la Pastiera est faite avec des arômes de fleurs et de fleurs d’oranger !
Il y a quelques années, l’eau de Cologne Arlington s’est vue proposée en flacon porcelaine, richement décoré, en édition limitée. Un flacon malheureusement épuisé depuis, mais dont on peut encore admirer les photos :
Windsor
L’année 2012 ayant coïncidé avec le jubilé d’or de la Reine, la société a alors lancé un nouveau parfum en l’honneur de cet événement et en reconnaissance du mandat nouvellement accordé par la Reine, qu’elle a nommé Windsor. Comme vous le savez, la maison Windsor (en anglais : House of Windsor) est l’actuelle maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth. Le parfum Windsor est un mélange de pamplemousse, de poivre noir et de vétiver et est rapidement devenu l’un des parfums les plus vendus de l’entreprise. L’ajout d’ambre donne à cette fragrance fraîche suffisamment de profondeur pour se porter tout au long de l’année.
Le parfum Windsor est aujourd’hui décliné dans presque toute la gamme, et même en bougie parfumée. C’est un parfum plutôt tourné vers les jeunes générations de gentlemans, c’est d’ailleurs pour cette raison que Windsor a été choisi pour parfumer leur gamme de soins pour la barbe.
Ici à la rédaction de La Razette, c’est notre chouchou ! Il nous évoque d’autres créations sublimes comme Apsley de Truefitt & Hill, ou Terre d’Hermès.
Sandalwood
Bien que D.R. Harris ne soit pas le seul parfumeur à proposer un Sandalwood, le leur est particulièrement beau. C’est un parfum très masculin et dramatique composé de l’essence distinctive du bois de santal, bien sûr, avec des notes d’eucalyptus, de camphre, de clou de girofle, de bergamote, de néroli, d’ylang ylang, de patchouli et d’huile de romarin. Il s’agit d’un parfum très particulier pour quelqu’un qui cherche à se démarquer dans la foule.
Le parfum Sandalwood de D.R. Harris a une profondeur et une chaleur impressionnantes, ce qui explique son immense succès parmi les adeptes du rasage traditionnel. On rencontre souvent la petite bouteille carrée de lotion après-rasage dans les différents SOTD (pour Shave Of The Day = rasages du jour) sur les forums et autres réseaux sociaux, et ce dans le monde entier.
Nous ne pouvons pas présenter tous les parfums, mais pouvons au moins citer quelques uns des merveilleux parfums que proposent la marque londonienne : Marlborough et ses notes boisées, parfait pour l’hiver ; Twenty-Nine qui reprend la célèbre fragrance des savons « Almond Oil » de la marque ; Lavender qui fut l’un des premiers, et reste un parfum très anglais ; Eucalyptus et sa note verte très fraîche ; et encore Almond, toujours très apprécié parmi ceux qui se rasent à l’ancienne.
Et vous, quel est votre parfum préféré chez D.R. Harris ?
D.R. Harris aujourd’hui
Plus de 400 produits
Aujourd’hui, D.R. Harris continue à offrir des niveaux de service exceptionnels dans leur pharmacie traditionnelle du 29 St. James’s Street, qui comprend une grande partie du mobilier d’origine. Ils continuent cependant à s’adapter à leur époque et leur sélection raffinée de savonnettes, de crèmes à raser et de savons, d’après-rasage et d’eaux de Cologne, de produits de soins de la peau et bien plus encore, continue à séduire tous ceux qui apprécient la qualité et la distinction dans le monde entier.
Les savons ont constitué une part importante de la gamme D.R. Harris, presque depuis le tout début. La société dispose d’une large gamme de savons de qualité supérieure, pressés trois fois durant leur fabrication (d’où la mention « triple-milled »). Ce processus par lequel l’eau est extraite du mélange de savon (à trois reprises) donne un savon plus dense et plus concentré qui non seulement dure plus longtemps, mais qui produit aussi une mousse excellente et luxueuse. Le saviez-vous ? Leurs savons ont toujours eu, et avaient besoin d’avoir, d’excellentes propriétés moussantes en raison de l’eau dure de Londres où ils étaient fabriqués à l’origine.
D.R. Harris continue de fabriquer la quasi-totalité de ses produits au Royaume-Uni. La gamme comprend maintenant plus de 400 articles, allant des savons à barbe traditionnels aux parfums, en passant par les produits de soins de la peau, les shampooings classiques et les après-shampooings, les huiles à barbe et les shampoings solides. Outre cette gamme étendue, D.R. Harris propose également une multitude d’accessoires intéressants et novateurs, dont des rasoirs, des blaireaux, des peignes, des brosses à cheveux et une vaste collection d’articles en cuir, notamment des sacs de toilette, des sets de rasage et des sets de manucure.
L’engagement écologique
D.R. Harris est conscient de son impact sur la planète et s’efforce donc de le minimiser autant que possible. La plupart des emballages sont recyclables et ont été réduits autant que possible. Les fournisseurs sont constamment évalués et les sources des matériaux utilisés dans la production sont contrôlées pour s’assurer qu’ils sont de la meilleure qualité et les plus durables. Depuis 2018, D.R. Harris s’est associé à Eden Reforestation Projects pour planter un arbre pour chaque achat effectué dans ses magasins et sur son site internet. Pour en savoir, vous pouvez consulter cette page (en anglais).
L’impact écologique qu’une marque peut avoir est aujourd’hui au coeur des éléments importants à maîtriser pour l’octroi d’un mandat Royal.
La boutique de Londres
Aujourd’hui, D.R. Harris est toujours au centre du quartier St. James, le quartier de Londres dans lequel elle a été fondée. À la fin du XVIIIe siècle, c’était l’un des quartiers les plus à la mode de la ville et il reste toujours aujourd’hui le centre de la toilette des hommes, tout en étant le meilleur endroit pour trouver des vêtements et des chaussures classiques pour hommes. La boutique au 29 St James Street a doublé de taille en 2015, quand ils ont racheté la boutique voisine. Le nouveau décor, réutilisant des meubles d’époque, est somptueux.
Accompagnez-nous pour un petit tour dans la boutique londonienne :
Conclusion
D.R. Harris est la plus ancienne pharmacie de Londres et appartient toujours à la famille Harris. Depuis plus de 230 ans, l’entreprise fournit la gentry de Londres en parfums, savons et produits de rasage, qui portent encore la signature de Daniel Rotely. Nous lui souhaitons encore de nombreuses années de prospérité !
Superbe article. Très intéressant. On plonge au coeur de la belle époque victorienne. D.R HARRIS est une très belle marque anglaise de luxe avec des produits inimitables, uniques respirant l’élégance, le savoir-faire centenaire, l’amour des belles matières. Il est simplement dommage que votre site ne propose pas plus de produit de cette marque comme des gels douche ou blaireaux par exemple